ImprimerEnvoyer

Parole efficace

Padre Damiano Puccini

Changer taille:

Parole efficace

La première lecture, tirée du Livre d'Ézéchiel, fait mention de la promesse de Dieu: "J'ouvrirai vos tombeaux" : telle est l'œuvre de l'Esprit de Dieu. La véritable renaissance de l'homme se produit parce que Dieu nous communique son Esprit :"Je mettrai mon Esprit dans vos cœurs et vous reconnaîtrez que je suis le Seigneur, votre Dieu. Je l'ai dit et je le ferai".

Le prophète Ézéchiel s'adresse à ceux qui ont été déportés à Babylone et qui ont perdu espoir. Il leur rappelle que Dieu ramènera son Peuple dans son pays. Le prophète part de la plainte que les déportés répètent avec obsession: "Nos os sont taris, notre espoir est parti, nous nous sommes perdus". Il semblerait que les lamentations des exilés vont alors devoir redoubler à la vue des ossements desséchés. Ce n'est pas le cas, car la Parole divine intervient, avec le commandement adressé au prophète Ézéchiel de transmettre aux exilés le message de la vision reçue : grâce à l'intervention de l'Esprit de Dieu, les morts ressuscitent. L'image du cimetière - avec les tombeaux scellés qui s’ouvrent et les morts qui se lèvent de leurs tombes - fait référence au retour des déportés sur leurs terres. Le prophète veut dire que ce retour n'est pas une simple conséquence des circonstances historiques, mais une manifestation prodigieuse de l'amour du Seigneur pour son Peuple.

L’oracle continue avec le don de l'Esprit de vie et l’installation dans la patrie. Une fois encore, la reconnaissance de la puissante souveraineté du Seigneur est soulignée. En effet, Dieu ne se contente pas de parler, mais sa Parole réalise concrètement ce qu’elle promet: "Vous saurez que je suis le Seigneur. Je l’ai dit et je le ferai". Ézéchiel, porte-parole de l'impuissance humaine, devient le messager de la Toute-puissance divine, qui fait d'un peuple désolé, en proie au pouvoir obsessionnel de la mort, une communauté riche d’espoir.

Le langage d'Ézéchiel inaugure un style vraiment nouveau, dont le potentiel se développera avec le temps et s'exprimera dans des situations où la résurrection des morts apparaîtra comme la vraie réponse de Dieu à la souffrance des justes et des martyrs. C’est l'espoir de victoire sur la mort, de la restitution de l'intégrité de son être à l'homme : non seulement avec son esprit mais également dans son corps.


Powered by Web Agency